Accueil > La société > Blog Logtrans > Vers une baisse des émissions de CO2 des navires d'ici 2050

Blog Logtrans

Le 30 octobre 2018

Vers une baisse des émissions de CO2 des navires d'ici 2050

Vers une baisse des émissions de CO2 des navires d'ici 2050

Les acteurs du transport maritime international s’engagent à réduire leurs émissions de CO2

Le transport maritime était jusqu’en avril 2018 exclu de l’accord de Paris, comme le transport aérien. Mais le vendredi 13 avril dernier, l’Organisation maritime internationale (OMI) a souhaité s’engager en faveur de la préservation de l’environnement en adoptant un plan de réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Elle a également indiqué qu’elle poursuivait les efforts en matière de décarbonisation totale du secteur.

 

Un accord historique adopté en avril dernier

Jusqu’au 13 avril 2018, les pays membres de l’OMI – qui sont plus de 170 – n’avaient pas réussi à se mettre d’accord sur la baisse des émissions de CO2 des navires. Or ces derniers sont tout de même responsables de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ! Et si la situation venait à perdurer (si aucune mesure n’était prise pour réduire cette pollution), ce chiffre pourrait atteindre 17% au cours des prochaines décennies ! Il était donc temps de réagir face à cette urgence climatique. D’où l’importance de cet accord pour le transport maritime international, qui est historique car c’est la première fois que les membres de l’OMI trouvent une solution adoptée par tous (et malgré des débats compliqués). Ainsi, ils ne seront plus exclus de l’accord de Paris.

 

Lutter contre le réchauffement planétaire, une priorité !

Cet engagement intervient assez tardivement, mais il n’en reste pas moins important. 2050, cela nous paraît loin pour l’instant, or cela va arriver vite et surtout, il est essentiel d’agir dès maintenant pour éviter le pire. C’est aussi pour cela que certains armateurs ont déjà commencé à prendre des mesures en utilisant du GNL par exemple, ou en s’intéressant à l’hydrogène comme mode de propulsion. Des changements technologies majeurs sont donc prochainement attendus dans le secteur du transport maritime international !

 
Retour

 

LogTrans Services - Siège social : 18 Allée de la Palun ZI de la Palun 13700 Marignane (France) - Tél : +33 (0)4 42 77 05 20 - Fax : +33 (0)4 42 77 10 59