Accueil > La société > Blog Logtrans > Transport de voiture : les pièces et vérifications obligatoires

Blog Logtrans

Le 05 juillet 2019

Transport de voiture : les pièces et vérifications obligatoires

Transport de voiture : les pièces et vérifications obligatoires
Transport international de véhicule : que faut-il faire avant le jour J ?

Vous avez choisi votre formule pour le transport de votre voiture ? La date du départ est réservée ? Le moment est donc venu de vous occuper de la préparation de votre véhicule. En effet, si les formalités douanières vous sont épargnées, il vous appartient de le préparer pour qu’il soit prêt à être expédié le jour J. Concrètement, ce n’est pas bien compliqué puisqu’il s’agit surtout de le vider et de retirer tous vos effets personnels. Néanmoins, il est important de s’y prendre en avance car certains documents sont indispensables pour un acheminement à l’international. Par conséquent, mieux vaut connaître la liste des pièces à fournir avant le départ afin d’éviter des mauvaises surprises.   

 

Se munir de tous les documents nécessaires

Pour le transport international d’un véhicule, plusieurs pièces doivent être fournies afin de permettre sa prise en charge. Vous devez impérativement présenter :

- la carte grise originale (les photocopies sont refusées) ;
- un certificat de non-gage ;
- une facture du garage ou de la concession où vous avez acheté votre voiture, ou un certificat de cession si la vente a été réalisée entre particuliers ;
- les coordonnées complètes du destinataire ;
- une liste détaillée du chargement, si ce dernier est autorisé (ce n’est pas toujours le cas, cela dépend des compagnies).

Sachez également que l’état de votre voiture peut être un critère de refus. Par exemple, si elle est accidentée, si elle présente une panne mécanique ou sérieuse (une boîte de vitesses cassée ou des fuites d’huile notamment). Donc en cas de souci ou de doute, prévoyez une visite au garage pour être sûr de pouvoir faire transporter votre auto.

 

Préparer la voiture pour le départ et le voyage

Après avoir rassemblé les documents obligatoires, vous devez vous attaquer à votre véhicule en lui-même. En effet, il faut retirer vos effets personnels, couper l’alarme (s’il y en a une) et veiller à ce que les sièges soient tous accessibles. Les portes ne doivent être ni soudées, ni condamnées, ni verrouillées pour que le personnel de bord puisse accéder à l’intérieur en cas de besoin. Vous avez également l’obligation d’enlever tous les accessoires démontables (phares antibrouillards par ex), de vérifier que votre batterie est chargée, vos pneus correctement gonflés et les niveaux de liquides à jour. Enfin, pour le transport international, il est aussi demandé de remplir le réservoir d’essence au ¼ au minimum. En outre, certains produits sont interdits par mesure de sécurité tels les pneus usés, les appareils d’électro-ménager et les déchets toxiques, inflammables ou dangereux.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous pourrons vous renseigner sur les documents à présenter et sur la préparation de votre véhicule.

 
Retour

 

LogTrans Services - Siège social : 18 Allée de la Palun ZI de la Palun 13700 Marignane (France) - Tél : +33 (0)4 42 77 05 20 - Fax : +33 (0)4 42 77 10 59