Accueil > La société > Blog Logtrans > Partir en vacances avec sa voiture, bonne ou mauvaise idée ?

Blog Logtrans

Le 03 novembre 2017

Partir en vacances avec sa voiture, bonne ou mauvaise idée ?

Partir en vacances avec sa voiture, bonne ou mauvaise idée ?

Nous avons des demandes quotidiennement pour des exports de véhicules, les motifs sont variés, un déménagement, une mutation, une expatriation, une vente, un don, ou parfois, un séjour en vacances.

Alors nous nous devons de clarifier une chose, nous ne sommes pas une agence de voyage, autrement dit, nous envoyons votre véhicule, mais nous n’organisons pas votre voyage, votre hébergement, votre parcours…. Nous avons des demandes comme cela, et les gens sont surpris, mais pourtant nous sommes bien une société de transport de marchandises et non une agence de voyage.
Toutefois, nous ne sommes pas contre vous donner quelques conseils bien entendu et justement, l’idée de cet article est de vous dire, si, oui ou non, partir en vacances avec votre voiture vaut le coup.

Road trip avec sa voiture ou pas ?


Les road trip sont un type de voyage très en vogue, et pour cause, à plusieurs il permet de parcourir un pays sans pour autant suivre des circuits prédéfinis et souvent très contraignants, alors, forcément, partir avec son van Volkswagen ou sa Ford Mustang est tentant, mais voilà, pas tout le monde possède ces voitures alors on se contente d’un bon vieux Ford Transit aménagé ou une Peugeot 308.


Bien que nous n’ayons rien contre ces voitures, il faut savoir que partir avec sa voiture est quelque chose à ne pas prendre à la légère et ça n’est rentable que dans un seul cas de figure en vérité.


Déjà, il faut vous renseigner auprès des ambassades, vérifier que votre voiture sera acceptée, pas tous les pays donnent accès aux même régimes douaniers.
Par exemple, si vous faites un périple dans un seul pays, il faut voir si le pays en question accepte les importations temporaires ou les carnets ATA, si votre véhicule est accepté (il y a des restrictions d’âges par exemple), et une fois ces informations obtenues vous pouvez d’ores et déjà vous organiser.


Si vous faites plusieurs pays et repartez par un autre port, un road trip de Buenos Aires à Vera Cruz par exemple, il est recommandé de faire un carnet ATA et voir si cela est accepté dans les pays traversés, ce document permet de traverser plusieurs frontières avec son véhicule sans avoir à procéder à chaque fois à une déclaration en douane, le document est contrôlé et visé à chaque passage. Pour l’obtenir il vous faut passer par les douanes françaises ou faire une demande en ligne, ce document est payant et vous devez vérifier que les pays que vous comptez traverser sont dans la liste acceptant ce document.


Pour plus d’informations justement, passez par cette adresse : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10856-carnet-ata-admission-temporaire-temporary-admission

Et le guide est disponible à cette adresse :
http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/professionnel/dedouanement/cci-paris-carnet-ata.pdf

Alors est-ce que ça vaut le coup ?


Comme nous le disions, cela dépend, si vous partez pour plusieurs mois, que vous traversez plusieurs pays, ou que votre véhicule est de type van ou camping-car, il pourrait en effet, valoir le coup d’exporter votre moyen de transport, par conteneur ou par navire roulier (à votre convenance et aussi selon les dimensions du véhicule).


Mais, si vous comptez partir avec votre voiture, et dormir dans des hôtels, et que votre séjour dure 1 mois ou deux, mieux vaut vérifier le coup d’une location sur place de voiture, plutôt que d’exporter la vôtre, cela peut avoir un cout supérieur de prendre la vôtre, voire égal.


Alors pourquoi partir avec votre voiture pourrait avoir des inconvénients ?

 

  • Si vous tombez en panne, aucune assistance comme avec une agence de location
  • Le cout de dédouanement, de transport aller/retour peut s’avérer plus élevé que louer sur place
  • Louer une voiture sur place justement peut être moins cher, et le véhicule est en principe révisé et assuré contre tous dommages selon les formules de franchises que vous prenez
  • Les contraintes administratives sont nombreuses et couteuses par rapport à une location
  • Une exportation si elle a lieu par conteneur peut s’avérer encore plus onéreuse qu’en roulier en rapport à une location sur place (pas toutes les destinations sont desservies en roulier)


Bien que nous acceptons toutes vos demandes dans la mesure de nos faisabilités, nous avons aussi un devoir de conseil, nos équipes sont aussi là pour vous guider afin de ne pas vous faire faire de mauvais choix.


Un client satisfait est avant tout un client conseillé et écouté, c’est pourquoi nous préférons parfois perdre une opportunité de transport plutôt que de la saisir et vous induire en erreur au point de rendre votre séjour désagréable.


Vous comprendrez qu’avant de nous questionner, mieux vaut bien vous renseigner, si l’exportation de votre véhicule vaut le coup, alors n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous établir un devis et organiser votre transport.


Si d’autres questions se posent, n’hésitez pas à nous consulter !

 
Retour

 

LogTrans Services - Siège social : 18 Allée de la Palun ZI de la Palun 13700 Marignane (France) - Tél : +33 (0)4 42 77 05 20 - Fax : +33 (0)4 42 77 10 59