Accueil > La société > Blog Logtrans > Le transport de voiture par camion remplacera-t-il l'auto-train ?

Blog Logtrans

Le 23 avril 2019

Le transport de voiture par camion remplacera-t-il l'auto-train ?

Le transport de voiture par camion remplacera-t-il l'auto-train ?
La disparition d’auto-train favorisera-t-elle le transport de véhicule par camion ? 

En France, la SNCF propose depuis plusieurs décennies un service d’auto-train. Ce dernier permet de transporter des véhicules dans un train et a été créé dans les années 60. A cette époque, on commençait à partir de plus en plus en vacances et plus loin. Cette prestation était donc utile car elle évitait de parcourir un long trajet en voiture sur des routes nationales et départementales, et de disposer de son automobile sur son lieu de vacances. Mais elle a perdu de son intérêt à partir des 80’s, lorsque les autoroutes ont été développées. Et au fil des ans, les voyageurs ont délaissé ce système. En 2017, la SNCF a décidé de ne plus desservir certaines gares. Et il semblerait que l’auto-train tire sa révérence en décembre 2019. Dès lors, on peut se demander si cette éventuelle disparition stimulera le transport de véhicule par camion, qui dessert de nombreuses destinations, notamment en Europe.

 

Une suppression envisagée d’ici la fin de l’année 2019 

Selon les informations du journal Le Parisien, la SNCF devrait mettre fin à ce service en décembre 2019. Et la raison serait son manque de rentabilité. En effet, aujourd’hui, l’auto-train ne répond plus aux besoins de la clientèle ni du marché. Il faudrait que le taux de remplissage soit de 85%, ce qui est loin d’être le cas puisqu’en 2018, il était de 68%. Et si la SNCF voudrait améliorer sa rentabilité, elle devrait augmenter les tarifs … or les clients jugent qu’ils sont déjà assez élevés ! Pour la société, ce service est devenu une perte d’argent qui atteindrait 6 millions d’euros en 2018. Il faut dire qu’en 30 ans, son trafic a chuté de 80%. Et depuis la disparition des trains autocouchettes, les clients ne pouvant plus voyager dans le même train que leur voiture, ils le délaissent encore davantage. Si l’auto-train venait donc à être supprimé, ils pourraient se tourner vers une autre prestation similaire, plus efficace : le transport de véhicule par camion.

 

Les éventuels impacts sur le transport routier de voiture

Bien sûr, tant que la SNCF n’a pas fait d’annonce officielle, il s’agit de suppositions. Mais quand on regarde de plus près la stratégie mise en place ces dernières années concernant ce service, sa disparition est très probable. Et elle pourrait avoir des effets positifs sur le transport de voiture par camion qui permet d’acheminer un véhicule par la route en France, et aussi en Europe. La SNCF quant à elle ne desservait que des destinations françaises. Donc cela élargirait le champ des possibles des clients. En outre, ce mode de transport s’adresse à tous les types de véhicules et offre donc plus de flexibilité. Et surtout, il est possible de recourir à un prestataire pour diverses raisons : expédier une voiture dans un pays en Europe suite à une vente, à un déménagement ou en importer une suite à un achat.

 
Retour

 

LogTrans Services - Siège social : 18 Allée de la Palun ZI de la Palun 13700 Marignane (France) - Tél : +33 (0)4 42 77 05 20 - Fax : +33 (0)4 42 77 10 59