Accueil > La société > Blog Logtrans > Evolutions et nouveaux enjeux du transport de marchandises

Blog Logtrans

Le 23 août 2018

Evolutions et nouveaux enjeux du transport de marchandises

Evolutions et nouveaux enjeux du transport de marchandises

Le transport de marchandises, un secteur en constante évolution !

Avec la mondialisation, le transport de marchandises a fait un bond en avant. Les échanges se sont multipliés et il a fallu trouver des solutions pour expédier et acheminer rapidement des produits aux quatre coins du monde. Si au début du XXème siècle, cette activité se déroulait surtout via les chemins de fer (avant, cela se faisait plutôt avec des animaux et des charrettes), elle s’est progressivement développée au fil des décennies avec l’apparition de véhicules toujours plus puissants et avec le développement des frets maritimes et aériens. Et d’ici les prochaines années, de nouvelles évolutions sont encore attendues créant ainsi un véritable bouleversement !

 

Une activité qui tient compte des nouvelles technologies

Au cours des 50 dernières années, nous avons mis au point des technologies toujours plus innovantes qui ont révolutionné le transport de marchandises. Cela a permis de livrer des produits en-dehors de nos frontières et d’en faire venir d’autres continents. L’arrivée de ces nouveaux moyens a aussi entraîné une baisse des coûts (notamment pour les consommateurs) et des délais. Désormais, en l’espace de quelques jours, on peut recevoir un colis venant d’un autre pays. Les modes de transport sont devenus plus rapides, avec des capacités de stockage plus importantes, qu’ils empruntent les axes routiers, aériens, ferroviaires ou maritimes. On peut même effectuer une livraison par drone aujourd’hui !

 

Le respect de l’environnement, un critère devenu fondamental

Mais ces changements, si positifs soient-ils, ont tout eu un impact négatif sur l’environnement. C’est pourquoi, il faut désormais tenir compte de ce critère et développer des moyens de transport de marchandises qui soient moins polluants et donc plus propres. Et justement, avec l’essor du numérique et toutes les technologies dont nous disposons et qui seront prochainement créées, c’est possible. Parmi les objectifs à atteindre rapidement, citons la baisse des émissions de carbone qui est l’un des chefs de bataille de l’Union Européenne. Réponse dans quelques années …

 
Retour

 

LogTrans Services - Siège social : 18 Allée de la Palun ZI de la Palun 13700 Marignane (France) - Tél : +33 (0)4 42 77 05 20 - Fax : +33 (0)4 42 77 10 59