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Le 03 novembre 2017

Conteneur ou Ro-ro ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces modes de transports ?

Conteneur ou Ro-ro ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces modes de transports ?

Comme vous avez dû le voir, nous privilégions le transport en navire roulier, à la fois pour une question de cout, mais aussi pour des facilités logistiques.

Il faut savoir que parfois, délibérément, nous vous proposerons une solution conteneur au lieu du Ro-ro, pour une raison simple, la destination n’est pas desservie en navire roulier.


Un transport roulier est moins standardisé que les conteneurs, il faut comprendre par-là, qu’un navire roulier a besoin d’un terminal adapté, un terminal roulier, et pas tous les ports ne bénéficient de cet équipement, ce qui signifie que selon la destination que vous nous demanderez, la solution sera directement du conteneur.
Mais le problème peut se poser à l’inverse dans ce choix délibéré, bien que Port Vendres, Sète, Anvers, Fos, Marseille et Le Havre font du roulier, les navires qui accostent ne vont pas toujours aux destinations souhaitées en roulier, et il vous faudra parfois choisir entre du conteneur ou une solution dans un pays limitrophe (comme l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie) pour pouvoir aller au port voulu.


Les navires rouliers, font des transbordements (changements de navires) depuis Dakar (Sénégal) et Civitavecchia (Italie), pour ensuite partir sur le continent Américain, mais pour aller en Chine, les départs vont, par exemple, se faire depuis des ports Allemands. Tout dépend donc des compagnies maritimes et leurs lignes, chaque année de nouvelles destinations sont ajoutées, d’autres supprimées, et nous adaptons en conséquence.


A titre d’exemple, depuis Marseille, nous ne pouvons pas proposer de roulier sur le Moyen Orient, par contre, nous avons des possibilités sur les Etats Unis. Chaque fois, nous vous chercherons la solution la moins chère et la plus pratique.


Maintenant que vous savez cela, quand vous pouvez partir en Ro-ro, automatiquement vous pouvez partir aussi en conteneur (tous les ports du monde peuvent accueillir du conteneur, voir notre article sur le sujet dans le blog justement), alors entre les deux, que choisir ? Nous allons vous aider !


Le transport par navire roulier, le Ro-ro

Ce mode de transport est assez économique, en effet, il nécessite moins de manutentions qu’un conteneur, donc la facture sera automatiquement moins salée !
Le chargement et le déchargement est aussi plus rapide, les navires rouliers parviennent à transiter vers leurs destinations avec plusieurs jours de moins que les navires porte conteneur, ce qui est un avantage non négligeable pour le destinataire du ou des véhicules !

Le véhicule est placé en cale de navire, sanglé et sécurisé et les clés du véhicule sont en possession du capitaine (pour faire simple), aucun risque de vous faire voler à bord du navire du coup, et votre bien est protégé de la mer. Ce sont des immenses parkings flottants, qui contiennent souvent des véhicules neufs sortis d’usine, autrement dit, la sécurité est de mise pour ces transports ou chaque véhicule a une valeur marchande dépassant allègrement les 10 000€.


Toutefois, ce type de transport a quelques désavantages par rapport au conteneur. Le principal inconvénient est surtout en fonction de vos attentes, si vous expédiez une voiture seule, sans rien, foncez alors sur ce mode de transport, par contre si vous voulez ajouter des biens à l’intérieur, méfiez-vous !


Déjà, il faut comprendre que l’ajout d’effets personnels est toléré, nous même ne savons pas ce que vous mettez dans le véhicule au moment de la mise à quai, de ce fait, afin d’éviter toute déconvenue, il est essentiel de nous signaler ce que vous mettez à travers un inventaire valorisé présenté en douane. Si vous chargez un véhicule déclaré vide en douane, à l’arrivée, selon le pays, la douane peut vous infliger une amende pour irrégularité et la facture peut s’avérer salée et les biens peuvent être saisis (certains produits sont par exemple interdits dans certains pays…. Exemple amusant, les Kinder Surprise aux USA). Nous avons eu le cas de personnes avec des utilitaires arrivés chargés à bloc, certaines fois ils ont été refusés (question de poids), d’autres fois à l’arrivée, le client s’est fait prendre par les douanes et a dû payer des amendes, autrement dit, il faut jouer le jeu avec les consignes que nous vous donnons.


Bien que cela soit toléré dans certains ports, donc, il faut que vous montriez patte blanche auprès de votre transitaire et des autorités locales, si vous voulez passer vos douanes sans encombre. Mais attention, pas tous les ports ne tolèrent cela ! Port Vendres par exemple, refuse tout bien à l’intérieur du véhicule (sauf bien sur ceux inhérents au véhicule comme des gilets, ou un antivol par exemple).


Enfin, dans le cas où il y a un transbordement, votre véhicule sort du bateau de départ, et est positionné sur un parking durant 24 à 72h le temps que le second navire arrive et embarque le véhicule pour sa destination finale. C’est souvent là que le bât blesse, bien que nul n’est à l’abri de gens malfaisants, aussi bien en conteneur qu’en Ro-ro (il y a toujours des brebis galeuses qui passent à travers les mailles du filet malgré la sécurité, soyons réalistes), si vous mettez des biens dans votre véhicule, bien en vue, cela va attiser les convoitises de gens mal intentionnés qui pourraient s’amuser à voler ce qu’il y a dans votre véhicule durant le laps de temps ou celui-ci attends son second navire.


Il est donc toléré mais peu recommandé de poser des biens dans le véhicule, le mode Ro-ro permettant à la marchandise d’être visible, il faut éviter le plus possible d’attirer l’œil, c’est en quelque sort le même principe que lorsque vous vous garez sur un parking, vous évitez ce genre de choses.


Attention, cela ne veut pas dire que le transport ne soit pas sécurisé, simplement, il faut faire attention, car sur le port, bien qu’une sécurité soit présente, il existe un risque durant le laps de temps ou le véhicule est à quai, d’où l’idée d’éviter de mettre des biens dans le véhicule, comme nous vous le disons souvent, c’est à vos risques et périls, y compris pour l’assurance qui peut refuser un dédommagement si la détérioration a été faite dans le but de voler un éléments non inhérent au véhicule placé à l’intérieur de celui-ci.

Passée cette question de biens à l’intérieur, le mode Ro-ro est idéal pour vos véhicules, il est rapide, fiable, économique et sécurisé, il faut simplement avoir en tête que vous envoyez un véhicule vide, et pas un véhicule avec de la marchandise non déclarée, nous sommes exportateurs de véhicules, pas déménageurs ni même transporteurs de marchandises conventionnelles.

 

Quid du conteneur alors ?


Evidemment, en vous vantant les mérites du Ro-ro, on en vient à se demander si le transport conteneur a une quelconque utilité quand on a le choix !

Et bien détrompez-vous !


Tout d’abord, le transport en conteneur est avantageux car quand nous le faisons, le conteneur est entièrement dédié à votre véhicule, autrement dit, vous pouvez ajouter à l’intérieur du conteneur, sous réserve d’espace disponible, des cartons, une caisse ou autre dès lors que vous nous fournissez les justificatifs pour les déclarer en douane, le véhicule peut donc voyager avec des biens à l’intérieur et cela sans aucun soucis, que ce soit dans le véhicule, ou à coté si manque de place dans l’habitacle.


Le conteneur une fois chargé, est plombé, le numéro du conteneur ainsi que le numéro de plomb (équivalence du cadenas en beaucoup plus costaud) sont déclarés en capitainerie, à la douane et sur les documents d’exportations vous permettant de récupérer votre bien à l’arrivée. Cela a une importance, si le numéro de plomb change à l’arrivée, arrêtez-tout, quelqu’un l’a ouvert, et vous pouvez faire des réserves et exiger un dédommagement. Ce double référencement permet un meilleur suivi et est un gage de sécurité essentiel.


Le principal atout est là, une sécurité renforcée (personne ne peut voir ce qu’il y a dans le conteneur, même lors d’un transbordement, donc moins de risque de se voir endommager son bien par une personne mal intentionnée), et aussi un meilleur suivi (le conteneur appartient toujours à la compagnie maritime, il est donc minutieusement traqué).


Maintenant il faut savoir que ce mode opératoire est beaucoup plus couteux, si un tarif Ro-ro va avoisiner les 1000€ frais à l’arrivée compris en moyenne (voire moins) pour un véhicule de tourisme type Clio, en conteneur, vous pouvez doubler voire tripler la somme pour le même véhicule et la même destination.
Alors du coup pourquoi choisir cela ?


Tout est question de choix, mais aussi de moyens. Pour aller plus loin, si vous avez un véhicule et plusieurs biens à mettre dedans, dont certains ne rentrent pas dans le véhicule, mieux vaut du conteneur, vous aurez un espace dédié sécurisé pour vos marchandises.


Autre cas de figure, si le véhicule a une grande valeur financière, un véhicule ancien, un véhicule de luxe etc…. dans le conteneur, le véhicule n’est pas visible, et il est protégé de l’extérieur. Evidemment une voiture qui vaut très cher, il vaut mieux mettre la main au portefeuille si vous voulez assurer son intégrité, soyons réalistes, une Ferrari à 150 000€ il vaut mieux un transport discret.


Après, bien entendu, il y a aussi la valeur sentimentale qui entre en jeu, mais c’est une valeur aussi finalement, autrement dit, on va prendre ce mode de transport dans le cas d’une valeur élevée du bien, ou si des choses volumineuses voyagent avec, sauf si vous êtes prêts à mettre l’argent par choix pour des raisons qui vous sont propres.


Il faut savoir que le transport en conteneur doit avant tout être rentable, envoyer une voiture qui vaut moins que le transport, c’est de l’argent perdu si celle-ci n’a rien de spécial justifiant son envoi.

En conclusion


2 modes de transports différents pour 2 contextes différents, si vous avez le choix, nous vous conseillons le Ro-ro, si vous avez par contre le choix, mais que le véhicule a une forte valeur, alors nous vous orienterons sur du conteneur (tout en vous parlant du Ro-ro, le choix est votre), enfin, si vous n’avez pas d’autres choix sur le port choisi, nous vous ferons un tarif en conteneur automatiquement.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part, nous serons à votre disposition pour vous aider dans votre décision !

 
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