Accueil > Transport de marchandises >

Classement des matières dangereuses

Classement des matières dangereuses

Le transport des matières dangereuses est reglementé par l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route, dit "ADR".

Les matières dangereuses sont classées en plusieurs catégories :

(Retrouvez en bas de ce tableau un recapitulatif sous PDF de celui-ci ainsi que le tableau de séparation des matières dangereuses pour vous aider dans vos démarches)

Classe de danger Type de danger Panneau
1.1 Matières et objets comportant un risque d'explosion en masse
1.2 Matières et objets comportant un risque de projection sans risque d'explosion en masse
1.3 Matières et objets comportant un risque d'incendie avec un risque léger de souffle ou de projection ou des deux, sans risque d'explosion en masse
1.4 Matières et objets ne présentant qu'un danger mineur en cas de mise à feu ou d'amorçage durant le transport. Les effets sont essentiellement limités au colis et ne donnent pas lieu normalement à la projection de fragments de taille notable ou à une distance notable. Un incendie extérieur ne doit pas entrainer l'explosion pratiquement instantanée de la quasi-totalité du colis.
1.5 Matières très peu sensibles comportant un risque d'explosion en masse, dont la sensibilité est telle que, dans les conditions normales de transport, il n'y a qu'une très faible probabilité d'amorçage ou de passage de la combustion à la détonation. La prescription minimale est telle qu'elles ne doivent pas exploser lors de l'épreuve au feu extérieur.
1.6 Objets extrêmement peu sensibles ne comportant pas de risque d'explosion en masse. Ces objets ne contiennent que des matières détonnantes extrêmement peu sensibles et présentent une probabilité négligeable d'amorçage ou de propagation accidentels.
2.1 Gaz inflammables
2.2 Gaz non inflammables, non toxiques
2.3 Gaz toxique
3 Liquides inflammables
4.1 Matières solides inflammables, matières autoréactives et matières explosibles désensibilisées
4.2 Matières spontanément inflammables
4.3 Matières qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables
5.1 Matières comburantes
5.2 Péroxydes organiques
6.1 Matières toxiques
6.2 Matières infectieuses
7A Matières radioactives
7B Matières radioactives
7C Matières radioactives
7E Matières radioactives
8 Matières corrosives
9 Matières et objets dangereux divers

 


TABLEAU DE SEPARATION DES MARCHANDISES DANGEREUSES

Si vous avez besoin de transporter de la marchandise dangereuse, ce tableau vous sera utile pour vous aider dans vos démarches

 

 


CLASSEMENT DES MATIERES DANGEREUSES

Retrouvez dans ce document le classement des matières dangereuses selon la norme ADR.

 

LogTrans Services - Siège social : 18 Allée de la Palun ZI de la Palun 13700 Marignane (France) - Tél : +33 (0)4 42 77 05 20 - Fax : +33 (0)4 42 77 10 59