Accueil > La société > Blog Logtrans > Quels sont les plus grands ports maritimes mondiaux ?

Blog Logtrans

Le 30 juillet 2015

Quels sont les plus grands ports maritimes mondiaux ?

Quels sont les plus grands ports maritimes mondiaux ?

Notre société Logtrans est basée dans de nombreuses agences en France, dont Marseille et Le Havre. Bien que ces 2 ports soient parmi les plus grands ports européens, ce ne sont pas non plus les plus grands qui existent.

La plupart des ports ont tendance à s’agrandir au fur et à mesure des années, avec le développement en masse du commerce international durant le XXème siècle. Bien que nous puissions transporter beaucoup de choses par avion, celui-ci n’a pour avantage que sa rapidité essentiellement.
Le maritime est le moyen de transport le plus répandu dans le monde et aussi l’un des plus sûrs. L’économie d’échelle réalisée par ce mode de transport en fait l’un des moins couteux également.

On estime aujourd’hui qu’il y a environ 500 millions de conteneurs qui circulent dans le monde chaque année, sur des milliers de vaisseaux, pour des milliards de tonnes.

Nous allons ici vous proposer un aperçu des plus grands ports mondiaux, le classement est toutefois exhaustif car basé sur de nombreux critères, toutefois, le classement établi par l’Association Américaines des Autorités Portuaires produit un classement relativement fiable.
On peut classer les ports sous différents critères, en tonnage, en nombre d’EVP (1 EVP = 1x 20Dry ; 2 EVP = 1 x 40 Dry), en nombre de destinations desservies etc…. Certains ports apparaissent premiers sur un classement, quand ils sont troisièmes selon un autre critère par exemple.

Avec la croissance des pays émergents, les plus grands ports se situent principalement en Asie, en prenant en compte le tonnage comme unité de classement, on compte 9 ports asiatiques dans les 10 premiers, seul Rotterdam sort du lot en 4 ème position, derrière Tientsin, Singapour et Shanghai.
Shanghai est sans conteste, le champion en tonnage, avec 776 millions de tonnes estimées en 2013, il supplante Singapour (560.9 millions de tonnes) avec un écart de 215 millions de tonnes, un tel écart entre les deux ports permet de voir l’immensité du port de Shanghai.

Pour pouvoir faire Cocorico, il faut attendre la 47 ème place pour y trouver le port de Marseille et ses 80 millions de tonnes de marchandises en 2013, ce qui creuse un immense écart de 696 millions de tonnes avec Shanghai.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_ports#2013-2008

Si l’on veut partir sur un classement basé sur le nombre d’EVP, le classement devient différent :

Shanghai n’est plus que troisième, derrière Singapour et Shenzhen avec ses 33,617 millions d’EVP en 2013, sachant qu’une EVP équivaut à un conteneur 20 Dry, je vous laisse imaginer la taille du trafic. Jusqu’à la 8ème place on reste sur l’Asie, et ce n’est qu’en 9ème position que l’on trouve Djebel Ali puis Rotterdam en 11 ème position.

Côté français il faut descendre à la 60 ère place pour y trouver le port du Havre avec 2 486 millions d’EVP et aucun autre port français au-delà de la 100ème place.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grands_ports_%C3%A0_conteneurs

Il est donc très difficile comme vous le voyez d’établir un classement unique, selon le critère de sélection on a un résultat complètement différent dans l’ensemble, bien que l’on retrouve toujours Shanghai et Singapour dans les 3 premiers.

Mais force est de constater que la Chine reste dominante dans le trafic de marchandise, et même si actuellement, on a une légère baisse de croissance chinoise, l’ensemble n’est pas prêt de passer sous un autre pavillon.

 
Retour

 

LogTrans Services - Siège social : 18 Allée de la Palun ZI de la Palun 13700 Marignane (France) - Tél : +33 (0)4 42 77 05 20 - Fax : +33 (0)4 42 77 10 59