Accueil > La société > Blog Logtrans > Les grands acteurs du transport maritime : MSC

Blog Logtrans

Le 23 juillet 2015

Les grands acteurs du transport maritime : MSC

Les grands acteurs du transport maritime : MSC

Aujourd’hui nous allons commencer notre série sur les grandes entreprises du transport maritime, nous parlerons de diverses sociétés, mondialement connues que vous connaissez plus ou moins.

Nous allons découvrir la société MSC (Mediterranean Shipping Company), connue aussi bien des professionnels que des particuliers.


Qui est MSC ?

MSC est actuellement le deuxième plus gros armateur mondial, devant CMA CGM et derrière Maersk.

C’est une société créée en 1970 par le capitaine Gianluigi Aponte. Celui-ci acheta un premier navire et commença à créer des liaisons de transport de marchandises avec l’Afrique depuis l’Italie.

Durant les 25 premières années la société rachète des bateaux d’occasions, Gianluigi travaille avec son fils Diego et tous deux développent des trafics vers l’Afrique, les Etats Unis et l’Australie.

En 1994 la compagnie achète ses deux premiers navires neufs, tous deux d’une capacité de 3300 EVP. Le MSC Rafaela et le MSC Alexa (les prénoms de la fille et l’épouse de Gianluigi). Ces deux navires ouvriront la voie de la nouvelle ligne opérée par la compagnie, la ligne Extrême-Orient / Europe du Nord.

Suite à cela, la compagnie connaitre une croissance très forte qui amènera celle-ci à commander de nouveaux navires neufs, avec à chaque fois une capacité de transport plus importante.

De 1999 à 2004, 22 navires verront le jour, d’une capacité allant de 4000 à 8240 EVP pour les plus gros. L’un d’eux sera d’ailleurs nommé le MSC Diego, fils de Gian Luigi et vice-président.

En 2004 la compagnie continue sa croissance phénoménale avec l’achat de 20 navires neufs d’un minimum de 8000 EVP par navire.

La compagnie possédait en tout et pour tout 465 navires pour une capacité totale d’environ 2 308 000 EVP. Elle opère à travers 480 agences réparties dans 150 pays avec 24 000 collaborateurs. Les navires opèrent sur 200 lignes maritimes et accostent dans 315 ports différents.

Le siège social est situé à Genève, mais le siège opérationnel est situé près de Naples. Le port principal de la compagnie est actuellement celui d’Anvers.

Diego est aujourd’hui président du groupe à la place de son père.

 

MSC Croisières

MSC Croisières est la filiale de tourisme de la compagnie. Gianluigi décida en 1988 de racheter la Flotte Lauro et créer cette filiale dans une stratégie de diversification.

Lauro était à la base une compagnie fondée dans les années 20 qui assurait à la fin de sa vie du transport de marchandises et quelques croisières pour particulier.

La société connaitre une belle progression jusqu’à la fin des années 60, mais l’arrivée de la crise pétrolière de 1973 couplée à une baisse d’activité et de chiffres mettra en route le début du déclin de la compagnie.

La société sera déclarée en faillite en 1982 et sera rachetée et démantelée à partir de 1987. La flotte sera rachetée par Gianluigi qui se servira des navires pour créer sa filiale MSC Croisières. La marraine de la compagnie sera d’ailleurs Sophia Loren qui inaugurera tous les navires.

MSC Croisières est aujourd’hui la troisième compagnie de croisière. Elle assure des voyages en Méditerranée, en Afrique du sud, dans les Caraïbes, les Antilles, l’Europe du Nord et les Amériques (Nord et Sud).

Jusqu’en 2014 tous les navires ont été construits à Saint Nazaire, mais depuis la société a décidé d’accentuer son offre et va faire construire ses navires dans d’autres endroits en plus du site de Saint Nazaire.

La compagnie est la première à avoir obtenu du bureau Veritas les 7 Golden Pearls pour la protection de l’environnement, un exploit et un exemple tant on sait que les gros navires sont très polluants et qu’il est difficile de respecter toutes les normes. Elle est aussi présente dans le milieu humanitaire et sponsorise de nombreux évènements.

La flotte de la compagnie est actuellement d’une douzaine de navires, et ce chiffre va doubler prochainement.

 
Retour

 

LogTrans Services - Siège social : 18 Allée de la Palun ZI de la Palun 13700 Marignane (France) - Tél : +33 (0)4 42 77 05 20 - Fax : +33 (0)4 42 77 10 59