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Le 13 juillet 2015

Les grands acteurs du transport maritime : CMA CGM

Les grands acteurs du transport maritime : CMA CGM

Second grand acteur du transport maritime mondial, la compagnie maritime CMA CGM dont le siège social se situe à Marseille.

Le nom actuel de la compagnie est assez récent en fait, à l’origine il s’agit d’un mélange de plusieurs sociétés, la première est une société créée en 1851 qui se nommait : Messageries Maritimes (MM), la seconde est née en 1855 et se nommait : Compagnie Générale Maritime (CGM).

La CGM sera renommée en 1961 pour devenir la Compagnie Générale Transatlantique, et en 1973 la CGM et la MM fusionneront et seront privatisée bien des années plus tard, en 1996.

En 1978, Jacques Saadé créera la Compagnie Maritime d’Affrètement (CMA), et suite à la privatisation de CGM, la CMA et la CGM fusionneront en 1999.

La CMA CGM était née, et son expansion n’en est qu’à ses débuts, ANL et Delmas seront acquis par le groupe à la fin des années 90, faisant de la société le troisième armateur mondial derrière Maersk et MSC.

Sans doute dans une envie de suivre l’exemple de MSC, la société relancera une activité de transport de passagers haut de gamme avec le rachat de la Compagnie du Ponant en 2006 mais qui sera revendue en 2012. On se souviendra surtout de la Compagnie du Ponant pour l’acte de piraterie dont elle fut victime en 2008. Aujourd’hui la société existe toujours et a été renommée Ponant.

En 2013, toujours dans un souci d’expansion, le groupe signe un partenariat stratégique avec l’opérateur portuaire chinois China Merchants Holdings.

La société possède environ 20 000 employés, 445 navires (dont le Jules Verne, qui fut durant un temps, le plus gros porte conteneur au monde), 2 244 509 conteneurs, 185 000 conteneurs réfrigérés.

Gros plan sur la tour CMA CGM

Nous ne pouvions pas terminer sans parler du siège social de la CMA, dont les travaux ont débutés en 2006 pour s’achever en 2010. C’est à ce jour la tour la plus haute de Marseille avec ses 145m de hauteur, ce qui fait d’elle la seconde tour la plus haute de province après la tour Lyon Part Dieu.

Cette tour regroupe environ 2700 personnes, celles-ci étaient auparavant réparties sur 7 sites différents. L’ancien bâtiment, situé juste à côté a été revendu au conseil général des Bouches du Rhône, un projet serait en cours pour démolir et refaire ce même bâtiment sous les plans de l’architecte du MUCEM.
Pour l’anecdote, Jean Claude Gaudin, le maire de Marseille, avait demandé à ce que la tour ne dépasse pas Notre Dame de la Garde (qui culmine à 154 mètres de hauteur).

La tour est l’un des projets du programme d’Euromediterrannée, visant à créer une nouvelle Skyline de Marseille et remettre à neuf les quartiers proches du port de Marseille, c’est actuellement un nouveau quartier qui sors de terre, partant du MUCEM pour rejoindre le quartier des Arnavaux, à terme de nouvelles stations de métro et de tramway seront créés ainsi que de nombreux autres immeubles et aménagements urbains pour redynamiser la ville.

D’ailleurs, une station de tramway fut créée pour la tour, afin de faciliter l’accès aux employés. Initialement, le hall aurait dû avoir le plus grand aquarium privé d’Europe, mais l’idée fut abandonnée pour des raisons techniques. De même, un restaurant panoramique au dernier étage aurait dû être ouvert au public, mais pour des raisons d’espace, le projet fut lui aussi abandonné.

La tour possède un bâtiment annexe incluant un parking et un restaurant d’entreprise d’une capacité de 800 places. On trouve également dans ces locaux, une salle de gym et un musée maritime, ainsi qu’un auditorium de 190 places.

La tour en quelques chiffres :

• Hauteur 145m
• 94000m² de surface
• 33 étages
• 15 ascenseurs dont 10 à grande vitesse
• 7 niveaux de parking
• 53 000m² de surface vitrée
• 65 000 m3 de béton
• 168 000 tonnes
• Coût : 300 millions d’€

 

 
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