Accueil > La société > Blog Logtrans > Les grands acteurs du transport : Maersk

Blog Logtrans

Le 07 août 2015

Les grands acteurs du transport : Maersk

Les grands acteurs du transport : Maersk

Nous avions parlé précédemment de MSC et CMA CGM, nous allons parler du leader des compagnies maritimes, A.P. Moller Maersk ou plus familièrement, Maersk.

Cette entreprise a été créée au Danemark en 1904 par le capitaine Peter Maersk et son fils Arnold Peter.

La société ouvrira en 1917 le chantier naval de Odense Shipyard et 11 ans plus tard, ce sera six navires qui verront le jour. Ce sera le premier armement de la compagnie. Cet armement est destiné au transport de produits pétroliers et desservira les côtes Ouest et Est des USA ainsi que le Japon et la Chine.
Bien des années plus tard, en 1962 la compagnie diversifiera son activité en obtenant les droits d’exploitation de forages pétroliers et gaziers danois et 2 années plus tard, elle se lancera dans le commerce de détail en fondant les supermarchés AS Nach.

En 1965 Peter Maersk décède et son fils reprend la direction de l’armement naval. Il créera en 1969 la compagnie de transports aériens Maersk Air.
Ce n’est qu’en 1974 que la société fait l’acquisition de son premier porte-conteneurs, et suite à la reprise de la ligne BEN-EAC elle deviendra au début des années 90 un des plus gros armements de porte-conteneurs du monde.

La compagnie va continuer sa stratégie de d’intégration horizontale en faisant l’acquisition de la compagnie Sealand et le chantier naval de Volkswerft en 1998. L’année suivante elle récupèrera l’armement sud-africain Safmarine et en 2002 elle récupèrera le danois TORM A/S et Smit Wijmuller.

Dès lors la compagnie est dans un rythme continu de rachat d’entreprises concurrentes, elle enchainera d’ailleurs en 2005 avec l’absorption du 3ème armement mondial Royal P&O Nedlloyd pour la somme de 2.3 milliards d’euro. La même année la compagnie aérienne Maersk Air disparait lors de sa fusion avec Sterling Airways.

Forte de sa stratégie de croissance, la compagnie devient le leader du transport maritime (20% du trafic mondial de conteneurs). Son concurrent direct, MSC, pourtant second mondial, ne possède que la moitié des capacités de Maersk en volume de transport et en flotte.

A ce jour encore, Maersk reste le leader du milieu, avec plus de 100 000 employés, 1595 navires et plates formes pétrolières et un profit en 2013 de 3.7 milliards d’euros.

 
Retour

 

LogTrans Services - Siège social : 18 Allée de la Palun ZI de la Palun 13700 Marignane (France) - Tél : +33 (0)4 42 77 05 20 - Fax : +33 (0)4 42 77 10 59