Accueil > La société > Blog Logtrans > Les différents acteurs du transport

Blog Logtrans

Le 11 juin 2015

Les différents acteurs du transport

Les différents acteurs du transport

Le monde du transport est souvent résumé à des compagnies maritimes et des sociétés de transport par camion, tout du moins le commun des mortels ignore bien souvent qu’un port est une fourmilière remplie d’acteurs différents qui sont aussi importants les uns des autres pour que votre marchandise parte ou arrive dans les meilleurs conditions.

Il n’est pas rare que des gens ne sachent pas ce qu’est un transitaire ou un lamaneur par exemple, dans le but de vous aider à y voir clair nous allons par le biais de cet article vous présenter les différents acteurs du transport de marchandise.


L’armateur

L’armateur est celui qui possède, exploite ou affrète un navire, en gros c’est la compagnie maritime.

Les 3 plus gros armateurs mondiaux sont Maersk, MSC et CMA CGM, mais il en existe des dizaines.

Consultez ici le Top 100 des armateurs afin de vous donner une idée :

http://www.alphaliner.com/top100/index.php

 

Le consignataire de navires et l’agent maritime

Le consignataire représente l’armateur (ou plusieurs armateurs) et peut être salarié d’une compagnie maritime ou indépendant.

Son rôle principal est d’aider à la préparation de l’arrivée d’un navire de par sa connaissance du port dans lequel il se trouve ainsi que les intervenants sur place.

Son rôle est primordial, il va agir aussi bien avant l’arrivée d’un navire qu’après son arrivée et fera office d’intermédiaire entre le capitaine et le port.

L’agent maritime quant à lui va négocier et conclure des contrats, rechercher du fret, s’occuper des relations avec les autorités portuaires locales, contacter la clientèle locale. Souvent il est l’intermédiaire local pour les commissionnaires de transport plus que les compagnies maritimes.

Il arrive que l’agent et le consignataire soit la même personne, mais aujourd’hui, pour des raisons de coûts et d’organisation, souvent les compagnies maritimes s’implantent en propre dans les ports qu’elles desservent.

 

Le commissionnaire de transports / Le transitaire

Il est un intermédiaire de commerce qui organise le transport de marchandise pour le compte de divers clients.

Si vous souhaitez vous occuper d’envoyer de la marchandise à l’étranger, il vous faudra d’abord contacter une société qui va transporter votre marchandise depuis votre local, puis il va faire appel à un intermédiaire portuaire qui va se charger des formalités douanières, puis il va contacter une compagnie maritime, puis encore un intermédiaire portuaire à destination qui va s’occuper du dédouanement sur place, et enfin un transporteur terrestre pour acheminer la marchandise chez votre client. Et tout cela en supposant que le transport se déroule sans dommages, le cas échéant il vous faudra contacter les autorités judiciaires locales, faire valoir votre assurance etc… bref un véritable casse-tête.

Bien sur cet exemple peut varier en fonction de l’Incoterm choisi, mais la somme de ces intervenants, des recherches effectuées, de la préparation des formalités etc…. vont engendrer un cout important et une perte de temps très importante pour vous et votre équipe.

Le transitaire va regrouper tous ces rôles pour un cout souvent inférieur à celui que vous auriez eu en prenant tout à votre charge.

Le transitaire va vous proposer une solution clé en main, il vous listera l’ensemble des prestations choisies en fonction de l’incoterm sélectionné au préalable par vos soins avec votre client, il vous proposera également une assurance avec votre devis.

L’avantage principal pour vous est avant tout le gain de temps et d’argent (sans oublié les soucis en moins) qui résultera de la prestation de cet intermédiaire commercial. Vous n’aurez qu’à préparer la documentation nécessaire et vous organiser un RDV pour le chargement.

 

Le NVOCC

Le NVOCC ou Non-Vessel-Operating Common Carrier désigne une société qui s’occupe d’acheter de la capacité de transport, le plus souvent on parle de conteneurs maritimes qu’il récupère chez des compagnies maritimes.

Le NVOCC va ensuite revendre sa capacité auprès à ses clients, qui peuvent aussi être des commissionnaires de transport.

Dans le cas des commissionnaires de transport, il arrive que ceux-ci exercent aussi cette fonction sous une autre désignation comme le fait par exemple DHL avec Danmar.

 

L’entrepreneur de manutention

L’entrepreneur de manutention est ce qu’on appelle « l’aconier ». Son rôle est de réceptionner les marchandises arrivant au port pour les mettre à bord des navires, et inversement à l’export.

 

Le conducteur en douane (anciennement le courtier maritime)

Il s’agit d’un prestataire de service, mandaté par l’agent maritime, qui est en charge des douanes du bateau. A ce titre il représente le capitaine pour « conduire en douane » les navires.

C’est lui qui se charge de toutes les démarches administratives inhérentes au dédouanement des marchandises, c’est lui qui va se mettre en relation avec la douane du port pour régulariser l’arrivée ou le départ des marchandises.

 

Le pilote

Le pilote joue le rôle de conseiller et d’assistant technique auprès du capitaine lors de l’arrivée ou le départ d’un navire.

Il est là pour faire en sorte qu’un navire se déplace dans le port sans incident, le pilote connait parfaitement les lieux et a la capacité de manœuvrer tous types de navires.

 

Le remorqueur

Le remorqueur, comme son nom l’indique est celui qui a s’occuper du remorquage des navires. Il va assister la manœuvre du navire en le poussant, le tractant ou le freinant.

Le remorquage n’intervient pas systématiquement sur le port, il intervient sous la demande du capitaine du navire auprès de la capitainerie lorsque celui-ci juge ne pas être à même de partir ou sortir seul du port sans risquer d’abimer le navire. Parfois selon le navire et son port d’arrivée, cette manœuvre est nécessaire.

Le remorquage est aussi utilisé en cas de sauvetage au large, d’incendies ou de pollution marine.

 

Le lamaneur

Le lamaneur est celui qui assure les opérations d’amarrage et de démarrage des navires en fixant les aussières (grosses cordes) des navires aux bollards des quais (les bites d’amarrage).

 

Le transporteur terrestre

Le transporteur est celui qui achemine les conteneurs entre l’usine et le port et inversement.

C’est notre rôle chez Logtrans, nous acheminons les conteneurs pour le compte de commissionnaires de transport ou bien directement avec des clients.

Pour plus d’informations sur nos prestations, allez voir notre site internet et demandez nous un devis.

 

Le réparateur de conteneurs

Comme son nom l’indique, il est celui qui va s’occuper de la maintenance des conteneurs (lavage, désinfection, réparation etc…)

 

Le courtier d’assurances maritimes

Il est le représentant des assurés auprès des diverses compagnies d’assurance, c’est à lui qu’est confié la gestion du risque maritime et de transport. Il est l’intermédiaire assurant la gestion et la négociation des contrats y compris lors de litiges ou contentieux.

Les clients de ce courtier sont les chargeurs, les armateurs et les transitaires.

 

L’agent d’assurance maritime

Il est le représentant des compagnies d’assurances, il est mandaté par une ou plusieurs compagnies d’assurances qui lui donnent les pleins pouvoirs pour agir en son nom.

Il est celui qui va établir les devis auprès de ses clients et évaluer les risques qui vont être donnés par les clients (ou les courtiers cités plus haut).

Il est également l’interlocuteur direct lors d’un sinistre.

 

L’expert maritime

L’expert est un technicien qui, de par son expérience et sa formation, va être à même d’apporter son opinion sur des sujets liés à la technologie maritime.

On va le consulter pour des cas comme une innovation technologique requérant son expertise, l’examen d’une avarie sur un navire, ou sur un port. Il est celui qui par exemple en cas d’avarie va être capable d’évaluer les causes et le montant des dommages.

 

Le gardien de navires

Il est un intervenant obligatoire lorsqu’un navire a à son bord des matières dangereuses, son rôle est d’assurer la sécurité du navire et de sa marchandise lorsque celle-ci présente un risque.

 

Le stockiste

Il est celui qui entrepose de la marchandise pour le compte de divers propriétaires. En général cela conserve la marchandise en vrac comme des céréales, des produits chimiques etc…

 

Sources: Wikipedia, divers sites et Syndicat des transitaires Fos Marseille

 
Retour

 

LogTrans Services - Siège social : 18 Allée de la Palun ZI de la Palun 13700 Marignane (France) - Tél : +33 (0)4 42 77 05 20 - Fax : +33 (0)4 42 77 10 59