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Le 20 août 2015

Le port d'Anvers

Le port d'Anvers

Troisième article de notre série sur les grands ports maritimes européens, le port d’Anvers, sur lequel nous allons nous attarder aujourd’hui.

Anvers est un port situé en Belgique, onzième port mondial en termes de taille et premier port européen dans ce qui concerne l’industrie chimique, il est aussi second derrière Rotterdam au classement Européen en termes de trafic de conteneurs (8 578 269 EVP en 2013).

Historiquement le potentiel marchand du port a été reconnu par Napoléon Bonaparte en 1811, il ordonna par la suite la construction du premier quai, qui sera nommé à son nom. S’en suivra un second et d’autres suivront par la suite.

Le port d’Anvers compte 8 quais en 1908 et continue à se développer tout en augmentant son trafic. Compte tenu de sa position stratégique, le port ne subira pas de grands dommages durant les deux guerres, Churchill lui-même y accorda une grande importance stratégique, et prendra en charge la défense de celui-ci en 1914. Rebelote en 1944, où les alliés libèreront le port avec succès.

Les alliés utiliseront ce port comme point stratégique majeur afin de libérer le Nord de l’Europe, de nombreux navires américains accosteront sur place, débarquant de nombreux hommes.

Une fois le conflit terminé, les américains laisseront place au retour normal du trafic de marchandises, le port continuera par la suite de s’étendre, avec notamment la construction du Berendrecht Lock, la plus grande écluse au monde, qui devrait toutefois être détrônée par l’écluse du Deurganckdok, toujours à Anvers.

Le port continuera à se moderniser au fur et à mesure, de nouveaux quais seront construits et un plan d’investissement de 1.6 milliards d’euros sera validé en Octobre 2010 en vue d’une re-modernisation et l’achat de nouveaux terrains à General Motors qui est en train de fermer son usine d’Anvers.

 
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