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Le 11 juillet 2015

Le futur est déjà là avec le port automatisé de Rotterdam!

Le futur est déjà là avec le port automatisé de Rotterdam!

Le port de Rotterdam est le 4ème port mondial et le 10ème en trafic de conteneurs, il dispose d’un terminal presque entièrement automatisé appartenant à un groupe chinois nommé Hutchinson, le terminal est basé sur 265ha et 3,6km de quai et compte 137 portiques automatisés déplaçant les conteneurs sur 265 chariots automatisés eux aussi, qui remplacent les cavaliers.

Les cavaliers sont normalement conduits par des dockers, mais ici plus besoin de quelqu’un pour manœuvrer chaque machine, les machines marchent toutes seules, mettent leurs clignotants, respectent les priorités avec les autres véhicules, freinent devant des obstacles et les contourne, se positionnent au bon endroit et déchargent le navire à une vitesse impressionnante. On a l’impression d’être dans un film de science-fiction pour tout dire.


Cette modernisation entraine un accroissement de la productivité lors du déchargement des navires, celles-ci marchent non-stop, ne se trompent que très rarement (tout comme les cavaliers « humains » d’ailleurs dont le taux d’erreur reste très faible) et souvent ces erreurs sont dues à une erreur lors de la création du planning initial transmis au logiciel gérant ces machines.

Pour minimiser encore plus les risques d’erreurs au déchargement, un projet est en cours pour équiper tous les conteneurs avec une puce afin d’éviter des erreurs « humaines » qui peuvent arriver quand des numéros de conteneurs se ressemblent à un numéro près par exemple. L’emploi d’une puce permettra d’éviter des erreurs d’interprétations. Le projet reste encore dans les tuyaux et n’a pas été mis en place, mais nul doute qu’il le sera sachant que c’est assurément une suite logique à une modernisation du trafic de conteneurs.

Inutile de dire que la mise en place d’un tel système d’automatisation en France sera assez hasardeuse, risquant d’entrainer de nombreux conflits axés principalement sur la perte d’emplois occasionnés par une telle modernisation. Malheureusement la modernisation entraine toujours une baisse de la main d’œuvre au profit de machines automatisées plus rentables et moins couteuses.

On peut faire un exemple parallèle avec les caisses automatiques dans les supermarchés qui entraînent inexorablement une suppression future de nombreux emplois d’hôtes de caisses.

Nul doute cependant que dans un avenir proche, le trafic de marchandise étant en passe de quadrupler d’ici 2050 d’après certaines prévisionnistes, ce genre de modernisation sera mis en place lentement mais surement un peu partout dans les principaux ports mondiaux.

Source : http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/La-mecanique-des-grands-ports-de-l-Europe-du-Nord-_NG_-2011-06-21-660952

 
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