Accueil > La société > Blog Logtrans > L'histoire du conteneur

Blog Logtrans

Le 20 juillet 2015

L'histoire du conteneur

L'histoire du conteneur

On dit parfois que le conteneur est l’une des inventions les plus révolutionnaires du 20 ème siècle.

Avant l’arrivée de ce procédé, la rotation d’un bateau EUROPE / JAPON / EUROPE prenait 5 mois dont la moitié était consacrée à la manutention de chargement et déchargement. Les escales duraient environ 5 jours.

Aujourd’hui avec l’arrivée du conteneur et des navires porte-conteneurs cette rotation se fait en moins de 2 mois avec des escales dépassant rarement les 36 heures.

Les coûts également sont moindres comparé à l’époque « pré-conteneur », un transport qui coute aujourd’hui entre 2 000€ et 3 000€ aurait couté le triple auparavant.

Ce sera en 1956 que le concept du conteneur sera élaboré grâce à Malcolm Mac Lean, un américain qui eut l’idée d’adapter des navires au transport de remorques. Le concept pris forme et eu de très bons retours, de ce fait, la remorque fut jugée plus adaptée que la caisse.

Le concept du conteneur été validé et Mac Lean fit adapter 6 cargos en navires pour « boites ». Une dizaine d’année plus tard, le conteneur arrivera en Europe avec les lignes Transatlantiques, on peut citer entre autres le vaisseau Fairland qui relie NY à Rotterdam en 1966 et qui possédait une capacité de 228 conteneurs.

Le conteneur fut ainsi inventé, et avec lui, le transport multimodal également. Le comité ISO / TC 40 créera les normes et les standards actuels en 1967, ainsi quelque soit le pays, votre conteneur sera toujours fabriqué de la même manière.

Aujourd’hui on compte 500 millions de conteneur dans le monde, des dizaines d’appareils de manutentions adaptés, des logiciels de gestion spécialisés, tous les ports sont adaptés, les navires sont capable de prendre de plus en plus de boites à leur bord, en 2013 Maersk a sorti un navire d’une capacité de 18270 conteneurs.

Mc Lean

Quand on parle des inventions qui ont révolutionné notre vie au 20ème siècle on nous parle de l’informatique moderne, la télévision, la voiture etc….. Mais souvent on oublie le conteneur, qui sous sa simple apparence est aujourd’hui présent partout autour de vous d’une manière ou d’une autre. Vous croisez régulièrement une boite sur un camion lors de vos déplacements, et souvent ce que vous achetez a été amené par conteneur jusqu’au magasin chez qui vous vous fournissez.

Alors même si il est moins visible que ce que vous utilisez au quotidien, sans lui, vous n’auriez justement pas vos outils du quotidien aussi rapidement chez vous ! Le conteneur est bel et bien une des révolutions du 20ème siècle car son invention a engendré une totale transformation du transport mondial !

 
Retour

 

LogTrans Services - Siège social : 18 Allée de la Palun ZI de la Palun 13700 Marignane (France) - Tél : +33 (0)4 42 77 05 20 - Fax : +33 (0)4 42 77 10 59