Accueil > La société > Blog Logtrans > L'histoire des porte-conteneurs

Blog Logtrans

Le 15 juillet 2015

L'histoire des porte-conteneurs

L'histoire des porte-conteneurs

Logtrans est spécialisée dans le transport de conteneurs de tous types, mais avant d’arriver à quai vos conteneurs voguent en mer sur des porte-conteneurs.

Aujourd’hui nous vous proposons un gros plan sur les navires porte-conteneurs !

L’arrivée des conteneurs date de 1937, grâce à Mac Lean qui mettra au point ces fameuses boites et du coup par la même occasion la standardisation du transport maritime. Par la même occasion il fera l’acquisition d’une compagnie maritime.

Bien que les conteneurs soient déjà inventés, les navires adaptés ne verront vraiment le jour qu’à la fin des années 60 quand les volumes de marchandises et le recours aux conteneurs commenceront à exploser.

La compagnie générale transatlantique est la première à mettre au point des bateaux pouvant prendre convenablement des conteneurs dans leurs cales (le Suffren et le Rochambeau), s’en suivra la mise en place des premières lignes maritimes dédiées aux porte-conteneurs, la ligne cote-est des USA à l’Europe, puis une ligne entre le Japon et la Cote Ouest Américaine.

Le premier porte-conteneur sera mis au point par NYK, le navire s’appelait le Hakone Maru. D’autres navires feront leurs apparitions ainsi que de nouvelles lignes.

Au fur et à mesure, avec la standardisation du conteneur, toutes les lignes maritimes seront reconverties ou créées pour les porte-conteneurs.

Aujourd’hui les navires ont évolués, ils ont désormais des ponts ouverts pour faciliter principalement les chargements / déchargements, et ont des capacités dépassant les 10 000 EVP (1 EVP = 1 Conteneur 20 pieds).

On peut distinguer 4 types de porte-conteneurs :

• Les petits porte-conteneurs côtiers : entreposage sur 4 à 8 niveaux
• Les grands porte-conteneurs : entreposage sur 15 à 20 niveaux
• Les navires Post-Panamax : des navires à très grandes capacités
• Les navires multifonctions : des navires pouvant accueillir des conteneurs mais aussi du Ro-ro par exemple.

On compte plus de 3 500 porte-conteneurs dans le monde, pour une capacité avoisinant les 10 millions d’EVP. Ils sont construits principalement au Danemark, en Corée du Sud et au Japon.

Il faut savoir que la technologie évolue régulièrement, ces navires sont en effet très instables à la base, avec un chargement sur de grandes hauteurs, il a fallu mettre au point des techniques permettant à un navire d’accueillir plusieurs milliers d’unités et de résister à l’instabilité de la mer. Il faut d’ailleurs savoir que lorsque les bateaux chargent, les conteneurs sont positionnés en fonction de leurs poids et de leurs lieux de déchargement ce qui rend la logistique très complexe !

A ce jour, le plus grand porte-conteneur actuel est le MSC OSCAR, d’une capacité de 19 224 EVP, suivi de très près du CSCL Globe (19 100 EVP) et du CSCL Pacific Ocean (18 980). Ce classement est susceptible d’évoluer rapidement, en effet, il n’y a pas si longtemps CMA CGM dominait avec son Jules Vernes, puis le Marco Polo, aujourd’hui elle arrive 5 ème avec son Kerguelen.

Le plus gros problème des constructeurs est de parvenir à allier capacité et vitesse, les navires vont en moyenne à 24 nœuds, néanmoins, pour des raisons de coûts certains navires vont passer à 18 nœuds.

Les constructeurs chercheront toujours à augmenter leur capacité de chargement tout en cherchant à réduire leur consommation de carburant, les premiers navires fonctionnant au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) sont actuellement en cours de production, le tout premier a été livré le 18 avril 2015 à la compagnie Tote Maritime, il a été baptisé le Isla Bella. Le fonctionnement au GNL permet une réduction drastique en termes de pollution mais aussi en cout de carburant.

Avec la montée du commerce international, il est certain que les volumes de transport de conteneurs ne vont pas se réduire de sitôt, et de ce fait les modes de transport vont devoir évoluer pour allier volume, rentabilité, et écologie sans pour autant réduire les temps de trajet pour assurer le rythme sans cesse tendu de la demande.

 
Retour

 

LogTrans Services - Siège social : 18 Allée de la Palun ZI de la Palun 13700 Marignane (France) - Tél : +33 (0)4 42 77 05 20 - Fax : +33 (0)4 42 77 10 59