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Le 15 juin 2015

Exporter votre véhicule

Exporter votre véhicule

Notre société est spécialisée dans l’envoi de véhicules de tous types à l’étranger, et nous savons que pour nos clients, ce n’est pas une opération ordinaire qui nécessite un certain nombre d’informations.

Cet article va vous permettre d’y voir un peu plus clair sur les différents moyens d’envoi de votre véhicule, ainsi que les formalités à faire pour que votre opération se déroule sans encombres.


Le transport par container

Il existe deux façons de transporter votre véhicule, cela dépend en partie de votre décision, mais aussi de la compagnie et des dimensions de votre véhicules.

La première possibilité c’est de faire un transport par container. Contrairement aux apparences, les compagnies font preuve d’innovation pour rentabiliser le maximum de place dans un container.

Il y a 4 dimensions de container, le 20 pieds, le 40 pieds, le 40 pieds HC (d’une hauteur supérieure au 40 pieds classique) et le 45 pieds. De manière courante, le container 45 pieds n’est que très peu utilisé, en l’occurrence comptez sur des containers 20 et 40 pieds pour vos véhicules.

Concernant le nombre de véhicules selon ses dimensions, on peut compter un véhicule par 20 pieds et 2 véhicules par 40 pieds. Mais les compagnies font preuve d’innovation pour maximiser la place dans un container.

Par exemple, CMA CGM s’est associé avec Trans-rak pour créer un conteneur de 40 pieds, capable d’accueillir 4 véhicules au lieu de 2 habituellement.

NB : Lorsque vous transportez par conteneur, il est possible de mettre des effets personnels dedans (sous certaines conditions).

L’avantage du transport par conteneur c’est que votre véhicule est mieux protégé contre toute tentative d’infraction, c’est essentiellement le gros avantage de ce type de transport.

Il est possible pour vous de choisir ce type de transport dès le départ, mais il est aussi possible que vous n’ayez pas le choix aussi, si la destination de votre transport n’est pas désservie par un bateau roulier.

 

Le transport en Ro-ro

Le second mode de transport de véhicule est ce que l’on appelle, le transport Ro-ro, de l’anglais Roll in – Roll Out.

Le principe est simple, votre voiture est amenée à quai, chargée dans le bateau et calée. A l’arrivée, votre voiture est prête à partir directement du bateau une fois dédouanée.

On est sur le même principe que lorsque vous partez avec votre voiture en Ferry par la Corse par exemple, les bateaux rouliers sont vulgairement des parkings flottants géants.

Mais il y a de grosses différences avec un Ferry, un bateau roulier ne transporte pas de passagers, et vous n’avez pas le droit de mettre des effets personnels dedans, la plupart des compagnies veulent des véhicules vides. Autrement dit, votre voiture part seule sur un bateau, et si vous partez vous aussi, ce sera par vos propres moyens et avec vos bagages.

Il y a une liste de restrictions à prendre en compte dans le cadre d’un transport en Ro-ro, sur l’accessibilité du véhicule, la désactivation de certains dispositifs, le reservoir etc…..

Pour en savoir plus sur les documents à fournir ainsi que les conditions détaillées d’admission de votre véhicule par la compagnie, nous vous invitons à consulter sur notre site la page spécialement dédiée à ce sujet :

transport-de-vehicules/preparez-vos-envois-votre-vehicule-vos-papiers/

 
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