Accueil > La société > Blog Logtrans > Et si nous parlions palettes?

Blog Logtrans

Le 05 septembre 2015

Et si nous parlions palettes?

Et si nous parlions palettes?

Il existe un outil dans le transport que tout le monde connait, de par son utilisation courante, que ce soit en avion, en conteneur ou sur camion, c’est la palette.

Les palettes sont essentiellement faites en bois, mais il en existe aussi en métal, en copeaux de bois compressés, en carton ondulé et en plastique. Chaque palette est spécifique à sa marchandise, du contenu très lourd ira sur du métal plus aisément que du plastique.
Initialement celle-ci a été inventée aux Etats Unis dans le début des années 40 par le dépôt des équipements de la Marine de Brooklyn. On doit essentiellement cela au Capitaine Charles D. Kirk et le lieutenant Walter T. Sheldon. La démocratisation s’est faite surtout avec la seconde guerre mondiale, notamment le Débarquement.

On compte essentiellement deux principaux types de palette (Officiellement 6 en normes ISO), la palette Europe qui mesure 800mm de largeur par 1200mm de longueur et qui est le format le plus utilisé. Et la palette américaine de 1219mm par 1016mm plutôt utilisé en Amérique du Nord et pour quelques produits en Europe.

Les palettes en bois sont traitées contre les parasites (règles NIMP 15), et il en est fabriqué 60 millions par an, rien qu’en France.

Leur fabrication est soumise à un contrôle, de même que leur réparation. Il faut que les sociétés soient titulaires d’une licence d’utilisation, ceci afin d’éviter toute contrefaçons entrainant des risques et dangers lors du transport des marchandises.

On parle souvent de palettes perdues, c’est-à-dire à usage unique, mais cette méthode est couteuse, d’autant que celle-ci s’est complexifiée au niveau de ses entrées pour les appareils de manutention, et aussi concernant sa solidité. Aujourd’hui on privilégie la location de palette, un marché qui progresse de plus en plus et qui fait des heureux parmi les entreprises dominant ce marché.

 

Le recyclage sous toutes ses formes

En France, la palette est soumise au décret du 13 juillet 1994 qui stipule que les détenteurs de déchets d’emballage doivent assurer leur recyclage.

En plus d’un recyclage industriel, certes faible (10% des palettes seulement), les palettes ont souvent une seconde vie grâce aux particuliers. On s’en sert pour l’ameublement essentiellement, mais il est fortement déconseillé de s’en servir pour le feu, car ces palettes étant traitées, leur fumée est toxique.

On retrouve de plus en plus de magazines de décoration d’intérieur qui sollicite l’usage des palettes pour tout type de meubles, que ce soit pour un lit, une table, ou une palissade.

  

En dehors de l’ameublement les palettes ont été utilisées pour aménager des terrains de paintball et des skatepark. La marque Taylor Guitars a par exemple produit une guitare acoustique faite à base de bois de palette et encore plus loin, la société I Beam Design à New York a construit une maison avec des palettes en guise de prototype au départ pour pouvoir loger les réfugiés du Kosovo, de même que deux étudiants Autrichiens qui étaient plutôt dans une démarche de logement à bas cout.

Que ce soit pour le transport ou l’ameublement, cet outil, d’apparence rudimentaire, est loin d’avoir trouvé son remplaçant !

Source:

http://inspirationsdeco.blogspot.fr/2013/10/60-idees-pour-recycler-des-palettes.html
http://www.toolito.com/bio/19-idees-geniales-recycler-palettes-bois/

 
Retour

 

LogTrans Services - Siège social : 18 Allée de la Palun ZI de la Palun 13700 Marignane (France) - Tél : +33 (0)4 42 77 05 20 - Fax : +33 (0)4 42 77 10 59