Accueil > La société > Blog Logtrans > Des Néerlandais inventent le conteneur pliable!

Blog Logtrans

Le 16 juillet 2015

Des Néerlandais inventent le conteneur pliable!

Des Néerlandais inventent le conteneur pliable!

La société Néerlandaise HCI a remporté le prix de l’innovation 2014 dans la catégorie transport pour son conteneur pliable.

Le conteneur maritime est l’outil de transport le plus répandu dans le monde, on estime qu’il y a environ 500 millions de conteneurs qui sont manutentionnés dans le monde chaque année, soit environ 16 conteneurs par seconde.

On ne peut que se poser la question sur l’impact environnemental d’un tel nombre de conteneur. Bien sur les conteneurs se recyclent de mieux en mieux, on en fait aussi des maisons, des unités de productions etc…. on essaye au mieux de leur donner une seconde vie.

Le principal souci est celui du volume d’un conteneur. Imaginez-vous bien que l’on estime que 20% du trafic maritime est fait de conteneurs vides et cela grimpe à 40% pour le trafic routier.

Un conteneur ne peut être tracté que par un seul camion à la fois, au maximum deux si l’on utilise un bi-truck (2 châssis attachés l’un à l’autre), même si le trafic ferroviaire est plus « écolo », le nombre de vides reste très important, et finalement la pollution engendrée pour le transport et la manutention d’un conteneur vide devient une réelle problématique.

La société HCI a mis au point le conteneur 4 FOLD, un conteneur qui se plie pour un gain de place minimale. Si auparavant un châssis ne transportait qu’un seul TC, aujourd’hui on peut en transporter plusieurs en même temps en les superposant dans le sens de la longueur.

La manutention semble un peu lente dans le pliage en revanche (10min environ dans la vidéo ci-dessous), mais le produit peut encore être amélioré, le site officiel de la compagnie vous montre comment se plie le conteneur, si vous êtes intéressés allez faire un tour pour voir comment ce système fonctionne.

Mais HCI n’est pas la seule société à avoir élaboré un tel projet, on peut citer la société Staxxon avec son système de pliage de conteneur vertical, dont vous pouvez voir un exemple vidéo à la fin de cet article. Le seul hic du système de Staxxon est que le transport du conteneur une fois plié est moins pratique.

Nul doute que si le conteneur est considéré comme une des plus grosses innovations de l’après-guerre, il est encore perfectible et modernisable.

La vidéo de Staxxon :

 
Retour

 

LogTrans Services - Siège social : 18 Allée de la Palun ZI de la Palun 13700 Marignane (France) - Tél : +33 (0)4 42 77 05 20 - Fax : +33 (0)4 42 77 10 59