Accueil > La société > Blog Logtrans > Des anecdotes sur l'automobile pour briller en société

Blog Logtrans

Le 01 novembre 2015

Des anecdotes sur l'automobile pour briller en société

Des anecdotes sur l'automobile pour briller en société

Vous avez découvert l’histoire de la voiture dans notre article précédent, mais pourtant, l’automobile fourmille d’anecdotes amusantes que nous avions envie de vous faire partager.


Bonne lecture !

 

 

 

 

La voiture la plus chère du monde

Vous auriez pu croire qu’il s’agissait d’une Ferrari en or pour un Emirat excentrique, et bien non ! La voiture en question est une Lamborghini Veneno Roadster qui vaut environ 4 millions d’euros.


Ce petit bijou possède un moteur V12 de 750 chevaux permettant de passer de 0 à 100 en 3 secondes….et si vous vouliez en trouver une, soyez persévérant car elle n’existe qu’à 9 exemplaires, ni plus ni moins.


D’ailleurs, pour revenir à Ferrari, la Pininfarina Sergio suit de près avec un prix de 3 millions d’euros….

Lamborghini le mal aimé

Nous parlions de Lamborghini, mais saviez-vous d’où vient cette marque ? Elle a été fondée par Ferrucio Lamborghini, initialement spécialisé dans la construction de tracteurs agricoles, il deviendra en 10 ans le troisième mondial après Fiat et Ferguson.

Ferrucio entame une carrière de pilote de course, qu’il arrêtera rapidement suite à un accident, il entamera une tentative de diversification avec un hélicoptère, mais celui-ci échouera lors de son homologation.  Il se tournera alors vers la construction de bruleurs à mazout qui lui permettront de doubler sa fortune et ainsi de se procurer des voitures de prestiges pour son plaisir personnel.

Cependant, celui-ci n’apprécie pas les défauts d’embrayage sur les Ferrari, et il n’hésitera pas à critiquer ouvertement, et face à face, Enzo Ferrari qui le prendra très mal et lui répondra « Vous êtes peut être capable de conduire un tracteur, mais vous ne saurez jamais conduire une Ferrari convenablement. »
Très agacé par cette remarque, Ferrucio décide alors de construire sa propre voiture de sport pour clouer le bec à Ferrari (qui ne lui parlera plus jamais), et c’est ainsi qu’en 1963 sera fondée Lamborghini !

 

La voiture la plus petite du monde

Vous avez sans doute entendu parler de la fameuse Tata, voiture indienne toute petite sortie récemment, pourtant la plus petite connue est la Peel, une voiture équipée de 3 roues et pesant 60 kilos. Forcément, avec un tel poids, elle ne va pas bien vite (pas plus de 40km/h), mais aujourd’hui elle se trouve à des sommes atteignant facilement 15000€.

La voiture électrique n’est pas une invention d’aujourd’hui !

On parle énormément de la voiture électrique en ce moment, et pourtant on pense souvent à tort que c’est une invention récente….et bien c’est faux en fait, car la première voiture a été inventée il y  a 116 ans ! Plus précisément en avril 1899 et son nom était la « Jamais contente », élaborée par Camille Jenatzy, elle avait atteint 100km/h, une vraie performance pour l’époque.

Mais l’arrivée du moteur à explosion et la facilité de rentabilité avec l’essence mettront au placard la voiture électrique….jusqu’au moment où l’on s’est aperçu des dégâts occasionnés par la surconsommation d’énergie fossile.

La Shelby GT350 n’a pas son chiffre par hasard

Peugeot 206, Citroën C3, Renault 5….. Toutes ces voitures ont des numéros dont on ignore l’origine et parfois la signification de ce chiffre est assez étonnante.
Vous connaissez sans doute la marque Shelby, rendue célèbre au cinéma par plusieurs films, et bien la fameuse Shelby GT 350 ne tiens pas son chiffre d’un tirage au sort dans un chapeau.

Le fondateur de la marque, Carol Shelby, a son bureau situé à 350 pas des ateliers, le chiffre est venu de là !

Etre en panne d’essence peut vous couter très cher !

Chose la plus stupide pour un automobiliste, c’est tomber en panne d’essence. En effet, en France vous pouvez écoper d’une amende pour cela, car vous êtes censé savoir gérer votre plein et vous réalimenter en essence au moment où le voyant d’alerte se met en route.

Malheureusement certains jugent mal ce voyant, ou se disent qu’ils ont encore de la marge….et souvent on les voit en train de marcher en plein soleil sur la nationale en quête d’une station-service et d’un bidon d’essence…..

En France, vous risquez une amende, chose déjà peu agréable mais ailleurs c’est pire !

En Allemagne c’est considéré comme un crime et cela vous expose non seulement à une amende, mais aussi à un retrait de permis de 6 mois et 5 ans de prison dans les pires des cas….. Moralité…..prévoyez toujours d’avoir assez d’essence et ne jouez pas avec votre réserve !

Vous voulez faire un tour de l’Amérique en voiture ? Vous risquez de bloquer à un endroit….

Qui n’a jamais eu un moment dans sa vie, une envie soudaine d’aller voir le monde ? Et combien d’entre vous rêvent de faire des Road Trip ?

Et bien pourtant, si l’Amérique vous tente, ne pensez pas pouvoir faire le tour en voiture, en effet, vous allez bloquer à un moment lorsque vous relierez l’Amérique centrale de l’Amérique du Sud.

La région de Darien vous bloquera dans votre élan malheureusement….. Située entre la Colombie et le Panama, cette région ne dispose d’aucune route à cause de son terrain très marécageux…. Chose quasi impossible à traverser…… et si toutefois vous parveniez à rouler là-bas….ne pensez pas être tiré d’affaire ! De nombreuses tribus locales et des groupes de guérilla seront ravis de vous accueillir.

Vous avez déjà songé à construire vous-même votre voiture ?

Vous savez tous qu’aujourd’hui il est possible de personnaliser votre voiture comme par exemple avec les dernières Citroën, ou encore certaines voitures haut de gamme.

Pourtant il y a encore plus élaboré en termes de personnalisation de véhicule, et ce sont des italiens qui ont pris les devants avec l’Urban Tabby, une voiture entièrement personnalisable dotée d’une motorisation hybride ou électrique et totalement open source.
Bien entendu ce ne sera pas une voiture des plus classiques comme celle que vous avez actuellement, on est plutôt dans un genre qui s’apparente à la Renault Twizy.

Attention, si vous êtes allergique au bricolage et encore plus aux dimanches après-midi consacrés au montage de meuble Ikea passez votre chemin ! La commande se fait sur Internet et vous recevez votre voiture….en kit !

Si cela ne vous rebute pas, alors foncez, car les concepteurs garantissent un montage en moins d’1h et une personnalisation intégrale, car comme nous le disions plus haut, le véhicule est open source, c’est-à-dire non soumis à des droits d’auteur ! Ainsi, libre à vous de changer vos couleurs, la carrosserie etc…. vous pouvez donc avoir un véhicule unique !

Le petit bolide vous coutera entre 2000 et 6000€ et est en cours d’homologation.

 

Vous voulez choisir la couleur de votre voiture ? Réfléchissez-bien !

Vous le savez sans doute, les assureurs pratiquent leurs tarifs en fonction de nombreux critères….plus ou moins pertinents à nos yeux….et pourtant certains sont assez étonnants, voire farfelus !

Vous possédez une voiture noire, grise ou blanche ? Pas de problème, vous êtes susceptibles de payer votre assurance moins chère que vos amis qui ont une voiture rouge et jaune.

Si vous possédez un véhicule aux couleurs vives, vous allez payer votre assurance plus chère que les autres…. Pourquoi ? Parce que selon des statistiques, les véhicules aux couleurs vives sont ceux qui ont le plus d’accidents….

Il est vrai que les voitures sportives sont souvent de couleur vive comme Ferrari ou Lamborghini….. Mais avoir une Clio rouge ne donne pas forcément envie de rouler à 200km/h….. Mais les assureurs sont doués d’une imagination sans pareille pour faire leurs prix !

Le bruit d’un moteur n’est pas forcément lié à la puissance de celui-ci

Vous l’avez sans doute remarqué, beaucoup de belles sportives font un bruit de moteur assez caractéristique, qui n’a rien à voir avec nos voitures de tourisme traditionnel. Si l’on est plus porté sur le silence avec les voitures classiques, les belles sportives ont souvent tendance à émettre des sons assez puissants lorsqu’elles sont en route.

Pourtant, on pense à tort que ce bruit est systématiquement lié à la puissance, or, il est très possible d’avoir autant de puissance que de silence. Souvent il s’agit d’un simple réglage du constructeur qui fait que votre véhicule fait du bruit lors de son fonctionnement.

Le bruit n’est donc pas spécialement quelque chose inhérent au véhicule, c’est un outil de marketing tout simplement !

D’ailleurs, les constructeurs de voitures électriques sportives songent déjà à ajouter électroniquement un bruit aux moteurs pourtant très silencieux à la base, ceux-ci ont en effet peur que les clients potentiels se détournent de leurs véhicules.

Un amour de coccinelle aux origines moins joyeuses que l’on croit

Vous connaissez tous la fameuse Coccinelle de Volkswagen, immortalisée au cinéma par la fameuse Choupette de Disney (on va éviter de parler de la suite ridicule des années 2000), et bien à l’origine c’est un outil de propagande nazi !

Celle-ci a été élaborée par l’ingénieur Autrichien Ferdinand Porsche, connu pour les voitures du même nom, il est également à l’origine de certains chars comme le char tigre. La coccinelle a été conçue à la demande d’Adolf Hitler pour être « la voiture du peuple », initialement son nom était Kdf Wagen, qui signifie La force par la joie (Kraft Durch Freude), du nom d’une branche du front de travail nazi.

Hitler, lors de son arrivée au pouvoir en 1933, veut transformer l’industrie automobile Allemande dans le but d’en faire l’un des axes stratégiques majeurs de sa politique, et donc par la même occasion, de sa propagande.

Le « führer » veut concurrencer les Américains et les Anglais, et ainsi donner confiance au peuple Allemand et en sa politique. Or, si Hitler a voulu faire de l’automobile son fer de lance pour l’expansion de son pouvoir, à la base c’est Porsche qui a contacté le gouvernement Allemand et non l’inverse !

Suite à un entretien avec Hitler, le projet de voiture du peuple est lancé, une voiture abordable, jolie, puissante et fiable. Quelques mois plus tard « Choupette » verra le jour. S’en suivra le succès que l’on connait tous aujourd’hui, d’ailleurs la production s’est arrêtée il y a peu de temps dans la dernière usine. Et bien entendu, le nom fut changé après la guerre pour « Coccinelle » afin d’effacer le passé quelque peu douteux de cette voiture.

Les cabriolets sont plus légers que les voitures classiques ? Détrompez-vous !

Les cabriolets, qui ne rêve pas d’en avoir une, rouler cheveux au vent l’été, prendre le soleil, il est vrai que c’est un vrai plaisir que de rouler dans ce genre de voiture, et l’une des idées faussement conçues concernant ces voitures est son poids !

On pense toujours à tort que le véhicule sera plus léger que les véhicules classiques, or les cabriolets sont plus lourds au niveau du châssis, ceci dans le but de donner au véhicule la même tenue de route que les modèles avec toit.

La ceinture de sécurité est une invention Open Source

La ceinture de sécurité en 3 points est une des révolutions en termes de sécurité automobile, il faut savoir qu’elle sauve une vie toutes les 6 minutes d’après les statistiques. Or, cette innovation a été élaborée par le constructeur Suédois Volvo, qui a décidé de rendre son invention disponible aux autres constructeurs dans l’intérêt de la sécurité.

Un beau geste salué encore aujourd’hui par la profession et indirectement par ceux qui ont échappés à la mort durant un accident.

Les premières voitures étaient écologiques

On le sait aujourd’hui, la voiture est polluante, elle contribue grandement au déclin de notre planète et comme nous l’avons déjà évoqué dans les articles précédents, l’électrique commence à se démocratiser doucement dans le milieu automobile.

Or, au début du 20ème siècle, les chevaux causaient tellement de pollution avec leurs déjection, que les voitures étaient perçues comme une alternative « verte »…… plutôt ironique non ?

 

Quelques chiffres divers pour briller en société (enfin sur les voitures)

On produit chaque jour environ 165000 voitures

Il y a actuellement environ  1 milliard de voitures en circulation dans le monde

Partir depuis un point donné et aller jusqu’à la Lune en voiture prendrait moins de 6 mois en roulant à 100km/h

En moyenne un véhicule est composé d’environ 30 000 pièces

75% des Rolls Royce produite depuis le début sont encore sur la route aujourd’hui

L’Américain moyen passe environ 38 heures par an dans les embouteillages

Le premier accident de voiture connu a eu lieu en 1891 aux Etats Unis, dans l’Ohio

Au Turkménistan, les automobilistes se voient offrir 120 litres de carburant par mois

Il y a plus de voitures que d’habitants à Los Angeles (on ne compte pas la banlieue, ce qui fait 4 millions d’habitants dans la ville même)

La voiture la plus rapide au monde, qui soit homologuée pour rouler est la Bugatti Veyron qui atteint 431km/h

Un tramway routier

Il existe en Allemagne un bus mesurant 31m de long et pouvant transporter 256 passagers. Ce bus coute plus d’un million de dollar et est en circulation.

Les femmes ont aussi contribué à l’automobile

Le nombre d’inventions et innovations apportées à l’automobile est grand, et augmente chaque année et pourtant certaines d’entre elles, n’en déplaise aux grands machos, ont été élaborée par des femmes !

Alors messieurs si un jour de pluie, votre voiture démarre avec un starter électrique et que vos essuie-glaces se mettent en route, remerciez les femmes pour cela, ce sont elles qui ont mis au point ces deux inventions.

 

Invention à l’aveugle

La plupart des véhicules d’aujourd’hui sont équipés d’un régulateur de vitesse, outil indispensable quand on veut éviter de se faire surprendre par maladresse au détour d’un radar. Et bien cette invention a été mise au point par un aveugle !

D’ailleurs, si vous pensiez que c’était une invention récente vous vous trompez, celle-ci fut élaborée en 1945 par Ralph Teetor, devenu aveugle à l’âge de 5 ans.


Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à aller dans votre librairie afin de découvrir les livres regroupant la plupart de ces anecdotes, qui, si vous êtes curieux, vous permettront d’enrichir votre culture avec amusement !

 

 
Retour

 

LogTrans Services - Siège social : 18 Allée de la Palun ZI de la Palun 13700 Marignane (France) - Tél : +33 (0)4 42 77 05 20 - Fax : +33 (0)4 42 77 10 59